Lors de l’achat ou de la vente d’une maison, il est souvent pratique, et généralement préférable d’établir un contact direct avec le vendeur ou l’acheteur sans passer par une agence. Toutefois, pour faire un choix éclairé, il est utile de savoir tout ce que l’on peut savoir sur les activités d’une agence immobilière, et surtout sur les personnes qui y travaillent.
L’utilité d’une agence immobilière
Il peut arriver que l’on ne connaisse pas toutes les procédures bureaucratiques et les étapes d’une négociation immobilière. Une approche peu familière de la question peut conduire à ne pas effectuer toutes les vérifications nécessaires sur le bien. Donc, même si l’on est de bonne foi, la transaction peut déboucher sur une procédure judiciaire avec des coûts accrus pour les deux parties. En outre, la connaissance par l’agence de toutes les étapes de la transaction peut protéger l’acheteur contre les escroqueries immobilières.
Si l’on s’adresse à une agence immobilière à Paris 10, le principal acteur de ce rôle d’intermédiaire est l’agent immobilier. Pour bénéficier des compétences de ce dernier, il suffit de se rendre à l’adresse 31, place du Marché Saint-Honoré 75001 Paris 1er France. Par ailleurs, visiter le site du groupe Connexion immobilier est aussi une manière pratique d’en savoir plus sur les prestations de l’agence immobilière. Sans parler seulement de l’accompagnement sur-mesure d’un agent qualifié qu’elle propose pour déterminer votre projet immobilier ou encore pour estimer gratuitement votre logement.
Qualités et travail d’un agent immobilier
La première compétence dont l’agent immobilier a besoin pour bien faire son travail est une connaissance approfondie du territoire qui lui est confié par l’agence. Il doit notamment savoir qui sont les habitants du territoire (par exemple, s’agit-il principalement d’étudiants, de travailleurs ou de familles ?), quels sont les types de services disponibles (transports, supermarchés, vie nocturne), et quels sont les logements les plus disponibles en termes de taille (studio, appartements d’une chambre et deux chambres à coucher, etc.).
En pratique, le travail de l’agent commence par la recherche d’éventuelles maisons à vendre, suivie de l’acquisition du mandat du client, s’il en a été convenu ainsi. L’agent évalue ensuite le prix et s’assure que le bien est vendable (c’est-à-dire que tous les documents nécessaires à la transaction existent). L’agent assure ensuite la promotion du bien sur les portails Internet et d’autres canaux plus traditionnels (conversations avec les personnes qui se rendent directement à l’agence, bouche-à-oreille). Dans la relation avec un acheteur potentiel, l’agent doit d’abord comprendre les besoins réels et le potentiel de l’acheteur potentiel, et le guider pour qu’il visite le logement demandé. Si l’acheteur potentiel exprime son intérêt pour le logement, le rôle de l’agent devient celui d’un médiateur entre les parties dans le but de parvenir à un accord mutuellement satisfaisant.
Les procédures administratives et le contrat de vente
Les procédures administratives que l’agent aide à gérer comprennent les visas, les certificats et les préparatifs avant la vente. Une recherche au cadastre est un document qui permet à l’agent de trouver les données d’identification de la propriété, les plans, les détails de la propriété, et toutes les informations sur l’« histoire » de la maison, c’est-à-dire la manière dont elle a évolué au fil du temps. Dans l’ensemble, toutes ces informations constituent la base de la vente et de l’achat. Elles sont suivies d’un certificat qui prouve que le bien est conforme à toutes les exigences légales, comme un certificat de conformité des équipements, un certificat de performance énergétique et un certificat de conformité de l’utilisation.
Le compromis de vente, quant à lui, est un contrat entre le vendeur et l’acheteur par lequel ils s’engagent mutuellement à conclure un contrat de vente définitif. Il est conclu lorsqu’une vente immédiate n’est pas possible, par exemple parce que l’acheteur cherche à obtenir un prêt hypothécaire. L’agent immobilier a également pour mission de servir d’intermédiaire et d’agir en synergie avec le prêteur hypothécaire.