Ce qu’il faut savoir sur la mise en conformité électrique

mise en conformité électrique

La modernisation électrique consiste à mettre aux normes les installations électriques qui ne le sont plus. Elle répond à la norme NF C 15-100 et s’impose aux logements neufs ou ayant fait l’objet d’une rénovation complète.

Qu’est-ce qu’une norme électrique, comment s’y conformer et quelles sont ses exigences ? Dans cet article, nous allons aborder les différents aspects de la mise aux normes.

C’est quoi la norme NF C 15-100 ?

La norme NF C 15-100 énonce les règles à respecter lors de la réalisation d’installations électriques basse tension. Elle s’applique aux interrupteurs, prises et bornes électriques utilisés par les particuliers. Toutes les constructions neuves et les rénovations importantes doivent respecter la norme NF C 15-100, qui garantit la sécurité d’utilisation des équipements électriques.

La norme électrique C 15-100 établit les obligations à respecter en termes de raccordement électrique afin de garantir la sécurité des occupants et le bon fonctionnement des appareils utilisés dans le logement au quotidien. La mise en conformité électrique d’un logement doit être confiée à un professionnel de l’électricité comme CARRONDO Electricité. Spécialisée dans l’électricité, elle propose divers services comme la rénovation électrique, domotique, rénovation de chauffage, installation de borne de recharge pour voiture électrique. Pour votre projet de mise en conformité électrique, contactez CARRONDO Electricité au 01 60 04 01 14 ou visitez le site carrondo.fr/mise-en-conformite-electrique.

Conformité électrique : application

Selon la législation en vigueur, les entreprises de distribution ne sont pas autorisées à fournir de l’électricité aux logements nouvellement construits s’ils ne sont pas conformes à la norme NF C 15-100. Les habitations dont l’installation électrique n’est pas sûre présentent un risque élevé d’électrocution ou d’incendie. Selon les cas, des travaux de mise en conformité peuvent être nécessaires.

La norme NF C 15-100 s’applique aux logements neufs, aux nouvelles constructions, aux extensions de bâtiments existants et aux rénovations importantes. La mise en sécurité, quant à elle, s’applique aux logements anciens. Il s’agit de la rénovation lourde de logements anciens devenus obsolètes du fait de l’évolution des normes afin d’améliorer la sécurité et d’éliminer les risques pour les occupants. Lors de la vente ou de la location de votre logement, la loi vous oblige à faire diagnostiquer votre installation électrique.

Pourquoi mettre à jour votre câblage électrique ?

Un câblage électrique défectueux présente de nombreux risques, des courts-circuits aux incendies en passant par l’électrocution. Selon les données publiées en 2017 par l’Observatoire national de la sécurité électrique, environ 50 000 incendies sont causés par une installation électrique défectueuse chaque année, ce qui représente un quart de tous les incendies. L’organisation estime que deux tiers des installations électriques de plus de 15 ans sont défaillantes ou défectueuses. Un câblage électrique correct est essentiel pour assurer la sécurité des occupants, même s’il nécessite de nombreux travaux.

Quand les installations électriques doivent-elles être mises en place ?

Avec les nombreuses avancées technologiques et les nouvelles exigences des utilisateurs, l’âge des installations électriques et les normes électriques évoluent constamment. C’est pourquoi, pour assurer la sécurité des habitants, des inspections et des travaux réguliers doivent être effectués pour garantir la sécurité ou la conformité aux normes.

En cas d’achat d’un bien non conforme, l’acheteur a l’obligation de mettre l’installation électrique aux normes dans un délai maximum de 18 mois. Le vendeur doit fournir à l’acheteur un certificat de conformité délivré par un organisme agréé.

Un contrôle de l’installation électrique doit être effectué si le dernier certificat de conformité a été délivré il y a plus de 25 ans ou si l’installation électrique existante a fait l’objet d’une extension ou d’une augmentation significative de sa capacité.