Comment abattre un arbre dans son jardin ?

cric forestier

Parfois, les arbres sont au mauvais endroit, à l’endroit où la clôture devrait être et malheureusement, nous devons enlever l’arbre. L’un des aspects les plus importants de l’enlèvement des arbres est la sécurité. Plus que les aspects techniques, nous souhaitons vous donner quelques conseils pour garantir un abattage sûr.

Disposer des outils nécessaires

Avec les bons outils, notamment les équipements de sécurité, l’abattage d’un arbre peut être facile. Pour abattre facilement les arbres de taille moyenne, nous recommandons ces équipements :

  • Une tronçonneuse ;
  • Un cric forestier ;
  • Un multi-outil de jardinage ;
  • Un taille-haie à perche rechargeable ;
  • Une corde de bonne qualité d’au moins 10 mm d’épaisseur (au moins deux cordes)
  • Vêtements de sécurité pour tronçonneuses ;
  • Échelle tripode

Notez que disposer d’un cric forestier vous aidera à soutenir les troncs et les faire tomber au bon endroit. C’est donc un gage de sécurité.

Couper les petites branches à l’aide d’un taille-haie

L’astuce pour abattre les arbres en toute sécurité consiste à les couper un par un, le long du tronc, afin de les rendre aussi faciles à manipuler que possible lors de l’abattage. Utilisez un taille-haie à perche ou une élagueuse de jardin pour couper autant de branches que chaque outil peut en supporter. Il va de soi que les taille-haies à perche ont une portée plus longue et sont plus efficaces, mais c’est là que vous devez dépenser de l’argent. Si vous avez un hachoir de jardin et que vous ne l’utilisez qu’une fois, alors utilisez-le.

A l’aide d’une tronçonneuse, remettez l’arbre sur le tronc

Les branches épaisses qui ne peuvent pas être coupées ne doivent pas l’être avec une scie à archet ou une tronçonneuse. Lorsque vous utilisez une tronçonneuse, il est important de reconnaître qu’il s’agit de l’un des outils les plus dangereux du jardin. Vous devez donc respecter les consignes de sécurité.

Montez l’arbre dans un endroit sûr, ou coupez-le et tirez-le

Tout d’abord, il faut décider si l’on veut monter au sommet de l’arbre. Si vous pensez pouvoir tirer le reste du poids de l’arbre en toute sécurité avec un cric forestier, vous pouvez oublier l’idée. Donc, pensez à attacher la corde à une partie haute de l’arbre. Cela permet à l’assistant d’utiliser le principe de l’effet de levier pour maximiser la traction dans la direction souhaitée. Après avoir bien attaché la corde, demandez-leur de prendre le relais au cas où la première entaille décrite ci-dessous ne se passerait pas comme prévu. Lorsque vous abattez un arbre, faites la première coupe dans la direction dans laquelle vous voulez qu’il tombe. Si l’arbre est droit et équilibré, faites la coupe juste en dessous du point médian.

Nettoyage après l’abattage

Un jardin propre est un jardin sûr. Vous pouvez mettre vos déchets en morceaux ou utiliser un broyeur à bois ou un broyeur de jardin pour créer une couverture végétale utile pour votre jardin. Réfléchissez à la manière d’enlever les souches et les racines restantes, ou de laisser l’arbre mort et pourri afin de pouvoir l’enlever plus facilement. Si vous avez l’énergie, déterrez la souche et c’est tout. Prenez une hache, une fourche de jardin et une bêche et creusez lentement le sol autour de la souche et utilisez la hache pour couper les racines trop épaisses pour tirer la souche vers le haut et la « soulever ».