Pendant les mois les plus chauds, lorsque le climatiseur est surchargé de travail, quelques conseils pour économiser l’énergie peuvent vous aider à réduire vos factures de climatisation.
Ne laissez pas votre climatiseur faire tout le travail
Donnez-lui un petit coup de pouce en installant des ventilateurs de plafond ou de sol devant les principales bouches d’aération pour faciliter la circulation de l’air frais. Le ventilateur ne refroidira pas réellement l’air, mais l’effet rafraîchissant de la brise donnera l’impression que l’air est plus frais de quelques degrés. N’oubliez cependant pas d’éteindre le ventilateur lorsque vous n’êtes pas dans la pièce.
Un autre moyen d’aider votre système de climatisation est de garder les bouches d’aération ouvertes. Déplacer les meubles qui empêchent la circulation optimale de l’air peut faire une grande différence. Si une chaise se trouve au-dessus de la caisse enregistreuse, utilisez un pare-vent en plastique que vous pouvez acheter dans une quincaillerie.
Le fait de tirer les rideaux et les stores pendant les heures les plus chaudes de la journée vous aidera également à utiliser votre climatiseur. Accrocher les stores et les rideaux aussi près que possible de la fenêtre empêchera la chaleur extérieure de pénétrer dans la maison. Un traitement adéquat des fenêtres peut réduire les pertes de chaleur de 77 %. En plus de ces actions, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste du traitement de l’air et de la climatisation pour bénéficier de ses conseils et recommandations. La société ENDF par exemple est un bon partenaire qui peut vous aider à maitriser votre consommation d’énergie en vous proposant des équipements innovants et plus respectueux de l’environnement. ENDF vous propose un accompagnement complet allant de la visite jusqu’à l’installation des dispositifs. Pour demander un devis ou d’autres informations, consultez le site endf-climatisation.fr/ ou contactez le 01 75 57 87 12.
Utilisation économique de votre système de refroidissement
Garder votre maison fraîche est une bonne chose, mais lorsque la température extérieure augmente soudainement, vous devez régler votre thermostat sur la valeur la plus confortable possible. Le mieux est de régler le thermostat à 26 °C lorsque vous êtes chez vous et à quelques degrés de plus lorsque vous n’êtes pas là. Cela peut sembler élevé, mais n’oubliez pas que plus la différence entre les températures intérieure et extérieure est faible, moins vous consommez d’énergie. Par exemple, en réglant votre thermostat sur 72°C, vous pouvez économiser jusqu’à 18 % d’énergie.
Lorsque vous n’êtes pas chez vous et qu’il fait chaud et humide, ne mettez pas votre climatiseur au maximum pour vous rafraîchir « rapidement ». Non seulement vous ne refroidirez pas la pièce rapidement, mais vous risquez de gaspiller de l’énergie en laissant le climatiseur en marche trop longtemps.
Vérifiez régulièrement votre système de climatisation. Des filtres à air sales peuvent bloquer la circulation de l’air et réduire l’efficacité de votre climatiseur. Pour la même raison, assurez-vous que les serpentins extérieurs de votre évaporateur et de votre condenseur sont exempts de saleté, de poussière et de débris.
Pour que votre système de refroidissement conserve son efficacité maximale, demandez à un professionnel de la climatisation d’effectuer des inspections et des réparations régulières. Cet investissement se traduira par des économies d’énergie et une plus grande longévité de l’équipement.
Des conseils pour mieux économiser avec votre climatiseur :