Comment faire une rénovation électrique ?

Procéder à sa rénovation électrique peut s’avérer être complexe et nécessiter un certain savoir-faire. Cela exige un professionnalisme, une grande organisation et la prise de précautions indispensables. Dans certains cas, les rénovations de cette nature peuvent même s’imposer à l’ayant droit. Comment s’y prendre pour faire une rénovation électrique ?

Préparer la rénovation de son réseau électrique

De façon générale, la rénovation électrique d’une installation vétuste peut prendre plusieurs jours. Le délai peut allez jusqu’à une semaine, et c’est la raison pour laquelle il faut prendre ses précautions avant de commencer les travaux. Par exemple, pensez à retirer le contenu périssable de vos congélateurs. Inutile de vous préciser qu’une maison sans électricité n’est pas forcément la plus désignée pour être habitée sur le moment. Il serait judicieux de prévoir un lieu d’hébergement provisoire durant les travaux de rénovation.

L’idéal reste toutefois de faire une rénovation électrique avant l’emménagement dans une nouvelle maison. Sachez toutefois que la rénovation peut s’imposer à vous, lorsque votre consommation en énergie est anormalement élevée, lorsque votre installation est vétuste ou même lorsque vous souhaitez moderniser ou améliorer votre installation. Aussi, faites attention à vos nouvelles acquisitions immobilières, puisqu’une rénovation électrique peut aussi s’avérer nécessaire, en cas de non-conformité avec les normes sécuritaires.

Respecter les normes de sécurité pendant la rénovation

Pour la réalisation des travaux de rénovation, il faut respecter certaines normes. Par exemple, concernant les fils électriques, il est exigé de les abriter sous des gaines spécifiques. Ces derniers seront ensuite soigneusement encastrés dans les cloisons creuses dans les murs. En fonction de ce que vous préférez, vous pourrez directement acheter les gaines directement « préfilées » ou non. En second lieu, vous devrez acheter les conducteurs et les introduire dans les gaines vides. Cela vous fera certainement faire des économies, mais c’est une tâche qui peut se révéler fastidieuse. La première option est beaucoup plus recommandée puisque la marge de prix n’est pas trop grande et qu’elle garantit autant de sécurité, tout en fournissant moins d’efforts.

Si vous respectez ces recommandations, les fils électriques employés dans le cadre de la rénovation électrique seront totalement invisibles. Et ceci, en raison de ce qu’ils ne sortent que pour être raccordés aux points lumineux, aux interrupteurs ou aux prises de courant.

Aussi, êtes-vous tenus de respecter la norme en vigueur en France depuis 1956. C’est la norme électrique NF C15-100 et elle impose différentes règles de sécurité. Celles-ci se rapportent à :

  • L’équipement minimum dans chaque pièce;
  • La présence d’une protection différentielle pour chaque départ de circuit;
  • La présence de disjoncteurs pour chaque circuit;
  • L’exposition aux pièces à risque Obligations (salle de bain, cuisine);
  • La présence d’une prise de terre…

Il existe de nombreuses autres recommandations concernant la norme NF C15-100 lorsqu’il s’agit des travaux de rénovation. C’est la raison pour laquelle avant de choisir un professionnel pour les travaux, vous devez vérifier si l’électricien est certifié ou agréé. Vous pouvez vérifier les listings de votre commune ou de votre mairie en tapant « électricien agréé ville de … ». En outre, vous pouvez vérifier si votre électricien a le label Qualifelec, RGE, etc.