Cours d’électricien : ce qu’il faut savoir

E-learning en habilitation éléctrique

Les électriciens sont des gens de métier qui participent à la construction et à l’installation d’équipements électriques et de systèmes de distribution dans les usines, les ateliers, les entrepôts et autres sites de production ou dans les maisons d’habitation. Pour obtenir le statut de professionnel, ils doivent suivre une formation d’électricien, qui comprend un programme conforme aux nouvelles règlementations en matière de sécurité sur le lieu de travail.

Que fait un électricien installateur ?

En France, un électricien installateur doit d’abord repérer l’emplacement futur des câbles. Pour cela, il doit étudier soigneusement les schémas et les plans afin de voir où installer les armoires ou tableaux électriques, les disjoncteurs, etc. C’est seulement après qu’il pourra procéder à l’installation et aux raccordements avant de passer à la mise en service. Tout cela implique de suivre une formation poussée dans le domaine. Mais en outre, toute personne qui réalise des travaux sur ou à proximité des ouvrages électriques devra posséder une habilitation électrique.

Cependant, le niveau d’habilitation nécessaire varie en fonction du domaine de tension touché, de la nature exacte de l’opération et du type même de l’opération. Il existe donc plusieurs niveaux d’habilitation électrique qui se distinguent par des lettres et des chiffres. Pour les travaux d’ordre électrique, on a les habilitations électriques B1, B1V, B1T, B1N, B2, B2V, B2T, B2N, H1, H1V, H2, et H2V. Pour les autres opérations, vous avez aussi les habilitations électriques BR, BS, BC, HC, BE et HE. Aujourd’hui, il est même possible de suivre une formation en e-learning en habilitation électrique, sur la partie théorique. Ce qui évite de se déplacer et de gagner un temps précieux dans son apprentissage. Si vous êtes intéressé par ce genre de formation, vous pouvez vous tourner vers Habilec qui vous propose même une démonstration gratuite. L’entreprise offre aussi des formations sur mesure avec des supports comme :

  • Les films vidéo,
  • Les livrets pédagogiques interactifs,
  • Les « Serious Games »,
  • Les cours techniques et les formations métiers.

Pour contacter la société, rendez-vous dans ses locaux au 355, rue Albert Einstein, 13852 Aix-en-Provence. Aujourd’hui, tous les artisans et entreprises de construction ont besoin de personnel qualifié et, par conséquent, toute personne souhaitant accéder à cette profession doit suivre un cours d’électricien et se former.

Comment devenir électricien ?

Pour devenir électricien, il faut être titulaire d’une maturité professionnelle à orientation technique ou d’une formation professionnelle. Des connaissances dans le domaine de l’électrotechnique sont requises, en particulier la capacité à :

  • Lire et comprendre des schémas de circuit
  • Installer des appareils de commutation et des dispositifs de protection
  • Effectuer l’entretien régulier des installations électriques et connaître les règlementations en vigueur.

La formation professionnelle d’électricien vise à vous préparer au monde du travail en vous donnant des cours très pratiques où vous serez confronté à des équipements et des outils dans un environnement de laboratoire simulé. Ainsi, à la fin de la formation, les étudiants se voient délivrer les certificats de qualification professionnelle dont ils ont besoin pour exercer leur métier.

Pourquoi se spécialiser dans un cours d’électricien agréé ?

Les métiers spécialisés tels que les électriciens, qui travaillent régulièrement sur de grands chantiers pour réaliser des projets à moyen et long terme, sont très demandés dans les secteurs domestique et privé et deviennent de plus en plus difficiles à trouver. Le besoin de main-d’œuvre sur le marché est donc très élevé. Un électricien professionnel ou un technicien de maintenance électrique est une personne capable d’installer, d’entretenir et de certifier des équipements d’un point de vue technique.

Pour devenir électricien, il est indispensable de fréquenter une école professionnelle. La partie théorique est suivie d’une phase pratique, qui peut prendre la forme d’un stage chez un artisan privé ou d’un apprentissage de deux ans dans une entreprise. L’électricien a ensuite le choix de travailler en tant qu’indépendant ou en tant que salarié dans une entreprise.