Le rôle clé des professionnels de l’assainissement au sein de la population

entreprise assainissement 95

Les professionnels de l’assainissement de base sont orientés vers le service et recherchent un changement qui implique l’amélioration de la santé et de la qualité de vie des gens. Le travail de ces professionnels se fait de bout en bout. Leurs activités vont des ingénieurs qui cherchent des solutions techniques pour les chantiers et les entreprises aux travailleurs sociaux qui informent la communauté de l’importance du raccordement au réseau d’égouts et des bonnes habitudes de consommation.

Quelles sont les professions les plus courantes dans le secteur sanitaire ?

L’assainissement est un segment où, en raison de la nature de l’activité, les carrières ont tendance à être liées à l’environnement. Par conséquent, les personnes titulaires d’un diplôme d’ingénieur (chimique, environnemental, civil, électrique, mécanique) et de sciences biologiques sont fréquentes. Les autres professionnels qui composent une entreprise d’assainissement dans le 95 sont :

  • Techniciens d’hygiène
  • Techniciens en gestion de l’environnement
  • Techniciens électromécaniques

Les tâches opérationnelles comprennent, par exemple, toutes les tâches liées au traitement de l’eau et des eaux usées. Les chimistes et les biologistes sont impliqués dans les laboratoires d’analyse dans des travaux connexes pour assurer la qualité des services. En réalité, le secteur de l’assainissement est actuellement en pleine expansion. L’assainissement est l’un des goulets d’étranglement du développement du pays et nécessite donc beaucoup d’investissements. Même dans les grandes villes, le taux de fréquentation de la collecte et du traitement des eaux usées reste faible. Cependant, il est important d’avoir dans l’équipe des personnes capables de nettoyer et d’entretenir le réseau, par exemple en conduisant des véhicules à jet d’eau avec des dispositifs de jet d’eau et d’aspiration.

En outre, il doit y avoir des conducteurs d’excavateurs qui creusent des tranchées pour que des équipes techniques spécialisées puissent se connecter. D’autre part, il y a des parties plus sophistiquées qui doivent être contrôlées pour que le système fonctionne correctement, comme l’électromécanique, l’automatisation et les panneaux de manutention. En d’autres termes, il s’agit d’un secteur très démocratique, qui requiert des professionnels qualifiés pour les activités les plus diverses.

Quelles sont les fonctions des professionnels de l’assainissement ?

Les fonctions plus techniques des professionnels de l’assainissement comprennent les trois fronts suivants :

  • Les équipes d’exploitation : s’occupent du traitement de l’eau et des eaux usées ;
  • L’équipe de maintenance : s’occupe de veiller au bon fonctionnement des pompes et des réseaux d’eau et d’assainissement ;
  • Équipe électromécanique : s’occupe des aspects mécaniques et électriques des stations et des équipements.

Les professionnels doivent être titulaires d’une licence pour manipuler ces équipements, notamment pour l’entretien, l’installation et le retrait des pompes. La dernière activité du secteur de l’assainissement concerne également le secteur commercial et dispose d’une équipe de releveurs de compteurs. Ces professionnels se rendent généralement à domicile et relèvent les compteurs d’eau. En général, cette profession exige un niveau intermédiaire ou technique.

Quelle est l’importance de ces professionnels pour la société ?

Les professionnels de l’assainissement de base sont chargés de permettre le traitement de l’eau qui apporte l’eau potable aux personnes et de collecter, traiter et déterminer la destination finale des eaux usées. Ces deux services sont essentiels pour améliorer la qualité de vie des personnes et parvenir à une société durable. Il existe également une relation importante entre l’assainissement et la santé.

Le secteur de l’assainissement fait désormais partie intégrante du contrôle épidémiologique. Son impact s’étend également à l’économie. Dans les zones où l’assainissement est insuffisant, les gens sont plus susceptibles de tomber malades, ce qui entraîne un arrêt de travail plus long et une augmentation des dépenses publiques en matière de soins de santé. Ainsi, le travail des professionnels de l’assainissement est un travail de prévention, qui garantit une myriade de bénéfices sociaux et environnementaux.