Pompe à chaleur piscine : comment ça marche ?

pompe à chaleur piscine

La pompe à chaleur est un élément idéal pour prolonger la saison des bains.

En quoi consiste l’installation d’une pompe à chaleur pour piscine ?

Cet équipement permet d’atteindre une température comprise entre 27 et 29 degrés pendant les mois qui ne sont pas strictement estivaux. Il offre ainsi la possibilité de nager, de se détendre ou simplement de se baigner plus longtemps dans sa piscine. En principe, la pompe à chaleur pour piscine prélève la chaleur de l’environnement et la transfère à l’eau de la piscine. Environ 80 % de l’énergie provient de l’air et seulement 20 % de la source d’électricité contractée. En outre, elle est facile à installer, avec un simple raccordement électrique et hydraulique, et peuvent être installés dans des piscines neuves ou existantes. Il s’agit actuellement du dispositif le plus économique et le plus écologique pour chauffer l’eau des piscines de manière efficace. En choisissant la bonne puissance et les bonnes conditions, il est également possible de garder la piscine chaude toute l’année.

L’impératif avant l’installation

Les clés pour choisir la bonne pompe à chaleur pour votre piscine peuvent comprendre :

  • Le choix de la bonne taille en fonction de votre piscine
  • La détermination de l’altitude de la zone et de l’emplacement
  • L’analyse direction du vent dans la zone
  • L’option pour une piscine est creusée, hors-sol ou hors-sol
  • L’estimation des mois où l’équipement sera utilisé
  • Le besoin ou non de l’option réversible

Les principaux avantages d’une pompe à chaleur dans votre piscine

Cette liste d’avantages peut vous aider à prendre votre décision :

  • Vous pouvez l’utiliser la pompe à chaleur pour piscine pendant deux à quatre mois de plus que la saison de baignade habituelle, en fonction de la situation géographique et des conditions météorologiques.
  • Il s’agit du système le plus économique pour chauffer l’eau.
  • Cette machine présente une faible consommation par rapport aux chauffages électriques et aux échangeurs de chaleur.
  • Elle est respectueuse de l’environnement, car l’énergie produite ne provient pas de combustibles fossiles.
  • La pompe à chaleur est pratiquement sans entretien, à l’exception du nettoyage périodique du filtre à air.

Combien coûte le chauffage d’une piscine ?

Lorsqu’il est question d’estimer le coût du chauffage d’une piscine, il y a quelques aspects clé à prendre en compte, à commencer par les pompes à chaleur pour piscines. Ils sont surtout idéaux en raison de leur rapport qualité/prix, ou plutôt de leur rapport qualité/performance. C’est un avantage considérable en termes de facture d’électricité et de quantité d’électricité consommée par heure. Ce fait rend inutile, en règle générale, la prolongation du contrat d’électricité, de sorte que, une fois l’investissement ou l’achat effectué, le système a un coût presque négligeable.

Il est toutefois important de contacter des spécialistes qui pourront conseiller sur le type de machine nécessaire pour atteindre la température de la piscine chauffée, ainsi que sur sa puissance. Ce dernier facteur est conditionné par divers facteurs comme la période de l’année où il faudra chauffer, la zone géographique, la température de consigne, le type d’isolation thermique dont vous disposez, etc. Certains aspects doivent également être pris en compte, comme le fait que ce type d’appareil est toujours placé à l’extérieur pour garantir un fonctionnement optimal.