Rendre votre toit comme neuf en deux étapes

artisan couvreur à cagnes sur mer

Le toit est l’une des parties les plus importantes de la maison, mais on l’oublie souvent jusqu’à ce qu’il cause des problèmes tels que des fuites, des tuiles cassées, de mauvaises herbes et de la mousse… Un bon entretien de la toiture est essentiel pour éviter de devoir dépenser beaucoup d’argent pour remplacer le toit ou réparer les problèmes d’humidité causés par son mauvais état. Il est vrai que le toit est la partie de la maison la plus exposée aux intempéries telles que la chaleur, le froid, la pluie, le vent, la grêle et la neige. C’est donc la partie de la maison qui subit le plus de dommages. Il est donc important que vous sachiez quoi faire pour rajeunir et protéger le toit de votre maison et éviter de futurs problèmes d’humidité dus à des fuites ou à des tuiles cassées. En même temps, vous pouvez oublier à jamais les mauvaises herbes, les moisissures et les champignons inesthétiques qui poussent sur votre toit. Il vous suffit de suivre les deux étapes suivantes pour retrouver une toiture comme neuve.

Éliminer les mauvaises herbes

Si vous n’avez pas nettoyé votre toit depuis longtemps, il est probable que de nombreuses mauvaises herbes y poussent. Ce jardin qui pousse sur votre toit n’est pas seulement inesthétique, mais il détruit lentement votre toit sans que vous vous en rendiez compte. Les racines de ces mauvaises herbes pénètrent dans les pores des tuiles, créant des microfissures qui peuvent briser les tuiles, et les mauvaises herbes stockent également l’humidité dans leurs racines. Ces deux problèmes entrainent des problèmes d’humidité par infiltration dans la toiture. C’est pourquoi il est nécessaire de faire appel à un expert dans ce domaine, à savoir un artisan couvreur à Cagnes-sur-Mer ou dans une autre ville.

L’une des premières étapes consiste à retirer toutes ces mauvaises herbes à l’aide d’une truelle, d’un plâtroir ou d’une brosse. Les taches de moisissure et de flocons blancs se forment lorsque les spores s’enracinent dans les pores des surfaces (par exemple, les tuiles, le béton, la pierre). Une fois qu’elles sont apparues, elles peuvent être éliminées à l’aide de produits de nettoyage spécialisés, tels que des fongicides ou des décapants pour le vert-bleu, qui déracinent la moisissure et le vert-bleu. Le nettoyant pour la prévention des moisissures est un produit de nettoyage efficace dans ces cas-là. Il s’agit d’un produit très concentré qui doit être mélangé à de l’eau. Après préparation, il est appliqué sur l’ensemble de la toiture à l’aide d’un pulvérisateur à basse pression ou d’un arroseur.

Protection et imperméabilisation des toits

Une fois que vous avez enlevé les mauvaises herbes, la moisissure, la mousse, les algues vertes et le lichen de votre toit, c’est à vous de la protéger. La protection de votre toiture vous aidera à réparer les dégâts qu’elle a subis. Il existe deux options pour protéger votre toit.

La peinture pour toiture Paint New Roof

Paint New Roof est une peinture de toiture imperméable garantie 10 ans. Lorsque le toit est nettoyé, elle pénètre profondément dans les pores des tuiles pour les imperméabiliser et empêcher la saleté d’y pénétrer. Elle empêche également les spores de mauvaises herbes, les moisissures et les algues de s’enraciner et de réapparaitre. Pour ces raisons, ce produit est considéré comme un revêtement de toiture autonettoyant, car chaque fois qu’il pleut, l’eau lave la saleté et la toiture redevient comme neuve.

Son application est très facile et peut se faire à l’aide d’un pinceau, d’un rouleau et même d’un pistolet de pulvérisation sans air. Elle peut être appliquée sur les toits de toute structure, y compris les tuiles, l’ardoise et le béton. Il est également disponible dans une large gamme de couleurs. Grâce à cette peinture pour toiture, vous pouvez oublier à jamais les infiltrations d’humidité et réduire les dommages causés à vos tuiles.

La peinture colorée pour toitures Hidro-Roof

Hidro-Roof est un hydrofuge coloré pour toiture qui empêche l’eau de s’infiltrer à travers la toiture et évite que les tuiles ne se détériorent à cause de l’humidité. Cet hydrofuge pour toiture a un effet bactéricide et empêche les mauvaises herbes et l’amidon de revenir à la surface de la toiture. Il s’adapte à toutes les toitures, y compris l’ardoise, le fibrociment, la tuile et le béton, et comme il pénètre dans les pores du matériau, il peut également être coloré — gris, brun, tuile, argile, cuir et noir — pour que la toiture conserve son aspect d’origine.

Pour l’appliquer, il suffit d’appliquer l’hydrofuge uniformément sur l’ensemble de la toiture à l’aide d’un pistolet sans air. Ce produit est autonettoyant, ce qui signifie que le toit est nettoyé après chaque pluie et que les spores d’herbe et de moisissure ne peuvent pas s’enraciner sur les tuiles.